Sainte Claire
Très vite la lumière de Claire a franchi les frontières de l’Italie. Aux environs de 1230, du vivant de Ste Claire, une communauté de clarisses vient s’établir à Avignon. Un premier couvent y est construit, qui sera reconstruit au XIVe siècle et qui se trouve rue du Roi René.
Elles y résideront jusqu’en 1792. Puis, elles seront chassées par les forces révolutionnaires, qui saccagèrent les lieux, dont ne subsiste qu’une partie de la chapelle latérale de l’église Ste Claire. Longtemps tombé dans l’abandon, ce lieu a été restauré en 1987 et sert aujourd’hui de lieu de rencontre culturel.
C’est en novembre 1941 que six sœurs du monastère Sainte Claire de Nice-Cimiez viennent réimplanter la vie des clarisses à Montfavet. Elles vivront d’abord dans la maison, qui est aujourd’hui notre Maison d’accueil.
Rejointes par d’autres sœurs, elles entreprendront la construction d’un nouveau monastère dont le gros-œuvre sera achevé en 1967. En 1969, le monastère de Montfavet participe, avec les monastères de Nantes et de Vals, à la fondation du monastère d’Antsirabe (Madagascar) en envoyant une sœur.
Née à Assise en juillet 1194, dans une famille de la noblesse, Claire
fait le choix d’une vie pauvre, à la suite du Christ pauvre et crucifié.
Le soir des Rameaux 1212, elle quitte la maison familiale pour rejoindre François d’Assise et ses compagnons qui l’attendent à Notre-Dame de la Portioncule. Là elle reçoit un habit de pénitente. François la conduit alors au monastère St Paul chez les Bénédictines.
Elle n’y restera que très peu de jours. Après un bref séjour au monastère de St Ange di Panso, où vivent aussi des Bénédictines, elle ira finalement s’établir dans la petite chapelle de St Damien, que St François vient de reconstruire.
C’est là qu’elle passera toute sa vie, rejointe rapidement par de nombreuses jeunes filles désireuses, comme elle, de renoncer aux vanités du monde pour vivre l’Évangile.
Les sœurs clarisses en Avignon - Montfavet
Actuellement
Ce sont les sœurs malgaches qui, animées d’un esprit missionnaire,
viennent soutenir les monastères qui les ont fondés.
Une communauté internationale. Ayant entendu un appel missionnaire ; des Clarisses des Philippines, Haïti et Madagascar sont venues rejoindre les clarisses de Montfavet pour vivre ensemble l’unité dans la diversité une vie de louange, d’adoration, d’intercession au service de l’Église et du monde.